Pas question de laisser le bassin en mauvais état en ce moment. Le mien a besoin d’un bon coup de nettoyage et le vôtre aussi sûrement, à moins que vous n’ayez été prévoyant en mettant un filet au dessus pour empêcher les feuilles mortes de tomber dans l’eau.
Les amas de vase et de feuilles qui sont au fond du bassin doivent être enlevés pour que l’eau soit claire et que les échanges gazeux se passent bien cet hiver. Commencez donc comme moi par effectuer ce nettoyage c’est par là qu’il faut commencer.
Quand le plus gros des déchets ayant atterris au fond auront été enlevés, occupez-vous de couper toutes les tiges des plantes qui commencent à devenir molles, celles des nénuphars, des iris d’eau… Enlevez les jacinthes d’eau et autres plantes qui ne supporteront pas les basses températures, inutile de les laisser geler au bassin et pourrir sur place. Si vous voulez en conserver certaines, laissez-les dans un aquarium ou un bac rempli d’eau et mis hors gel. Nettoyez les papyrus, certaines tiges ont séchées il vaut mieux les couper.
Les poissons vont hiverner, il faut cesser de les alimenter jusqu’au printemps, vous leur donnerez de nouveau à manger quand le printemps pointera le bout de son nez.
Si vous avez une pompe immergée, pensez à la sortir et à l’entreposer au sec, elle retournera au bassin dans quelques mois.

Laisser un commentaire