Je ne sais pas chez vous ce qu’elle fait en ce moment mais ici chez moi, dans le sud la sauge microphylla est en pleine floraison et le restera encore un moment. Cette plante ne me donne que des satisfaction, j’aime ses multiples petites fleurs rouges magenta regroupées en épis, j’apprécie son feuillage toujours vert et odorant et surtout elle assure le décor à elle toute seule pendant des mois, même quand toutes les autres ont déclaré forfait à cause du froid!
La forme des fleurs l’indique, c’est une labiacée et elle forme des buissons de 80 à 100cm ce qui permet de l’utiliser en haie libre mais aussi en massif ou en bac.
Cette vivace est semi-rustique, elle supporte les températures négatives jusqu’à – 12 mais au-delà elle meurt, alors si vous habitez une région aux hivers rigoureux prévoyez une bonne protection à son pied.
La plantation de cet arbuste se fait au printemps ou à l’automne, dans un sol ordinaire mais il ne faut pas qu’il retienne l’humidité car la sauge microphylla n’aime pas avoir les racines dans l’eau. Elle se plait en situation ensoleillée et abritée des vents, une fois bien installée elle ne demande qu’une bonne taille pour rester touffue car sinon ses tiges partent dans tous les sens. Rabattez-la sévèrement en mars, elle va vite émettre de nouvelles pousses bien vigoureuses et florifères.
Vous pouvez associer cette sauge aux gauras, aux lavatères, aux valérianes…

Laisser un commentaire