Bouturer un rosier, c’est bien tentant!

Rose2 C’est un plaisir commun à tous les jardiniers: couper un tronçon de tige ou de racine pour obtenir un nouveau sujet qui sera le clone de la plante que l’ont veut multiplier. Le bouturage est une technique facile et très utilisée qui permet d’avoir à bon compte de nouveaux végétaux et qui donne la possibilité de multiplier les variétés que l’on préfère.

Chez moi, il y a un coin réservé aux boutures, les pots y sont regroupés, le rosier fait partie des plantes que j’aime reproduire de cette façon car il s’y prête bien et exception faite pour certaines variétés, la reprise ne pose pas de problème.

Pour réussir  vos boutures de rosiers, vous pouvez le faire  en ce moment, l’automne  est une bonne saison pour cette opération. Prélevez des rameaux bien lignifiés c’est à dire durs et présentant plusieurs yeux. Préparez chaque bouture en recoupant le rameau sous un oeil pour la partie qui sera enfoncée dans le sol.
Il faut comme pour les autres boutures supprimer toutes les feuilles exceptées les dernières du haut.
Plantez vos boutures dans un endroit abrité après avoir bêché la terre pour l’ameublir. Les boutures bien enfoncées doivent être copieusement arrosées.
Vous n’avez pas le temps de faire tout cela maintenant? Attendez le printemps vous pourrez effectuer quelques multiplications de rosiers en installant les tiges bouturées dans des pots que vous laisserez à l’abri du vent et du soleil.

Commentaires

4 réponses à “Bouturer un rosier, c’est bien tentant!”

  1. Avatar de Xavier

    Bonjour Evelyne, je n’ai jamais essayé mais cela me tente bien … bonne journée

  2. Avatar de bibi
    bibi

    Bonsoir,j’ai essayé vainement de m’approprier certaines de vos très belles photos mais cela semble impossible !a+

  3. Avatar de Vilmorin

    Merci pour ce beau blog, imagé et complet.
    En complément, je recommande le modélisateur de jardin Vilmorin,
    http://www.vilmorin-jardin.fr

  4. Avatar de valérie
    valérie

    Bonjour à tous !
    article très bien mené Evelyne, mais il faut quand même préciser que beaucoup d’espèces de rosiers sont protégées, et qu’on a théoriquement légalement pas le droit de les bouturer. Après dans la pratique de nombreux jardiniers le font…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *