Je déteste laisser mourir mes plantes en hiver! Je rentre toutes celles qui sont très frileuses ce qui transforme mon intérieur car certaines prennent beaucoup de place, là, je pense à mes hibiscus qui ont maintenant plus de 12 ans et qui sont bien encombrants avec leurs grands pots. Les plantes moins fragiles sont installées sous la terrasse avec un voile d’hivernage, elles y passent l’hiver sans problème car ici dans le sud les jours de gel se comptent et l’hiver n’est pas très long.
Chaque année je rassemble mes potées pour les préparer à passer la mauvaise saison et c’est un travail important car je ne sais pas comment je fais mais j’ai toujours une quantité invraisemblable de pots…
Une fois toutes mes frileuses aux abris, me reste à protéger mes pelargoniums, cela me ferait trop mal au coeur de les perdre car je les soigne depuis longtemps. J’ai une pièce non chauffée mais claire qui est parfaite pour eux, installés là ils vont y rester jusqu’au printemps et seront au régime presque sec (arrosez très peu voire même pas du tout). Etant donné qu’ils sont au frais, la végétation est au repos et les pelargoniums n’ont pratiquement pas besoin d’eau. Par contre il faut passer du temps à les nettoyer, enlever toutes les tiges trop minces et raccourcir toutes les autres en coupant très sévèrement les moins fortes.
Vous ne disposez pas d’un endroit non chauffé pour entreposer vos potées? Laissez-les où vous pouvez les garder mais si cet endroit est chauffé alors il faudra continuer à arroser car la plante continuera à pousser . Ceci n’est pas la meilleure solution car ces plantes s’étiolent à la chaleur et comme elles n’ont pas bénéficié du repos hivernal, leur floraison risque d’être moins belle.

Laisser un commentaire