il n’y a rien de plus râlant que de voir sa récolte réduite, abimée ou même anéantie par de petites bêtes voraces. C’est souvent le cas au potager où les insectes s’attaquent volontiers à ce qui est planté. Les choux sont particulièrement visés par ces parasites qui en sont friands, et vous ne pouvez que constater les dégâts si vous n’êtes pas intervenus pour les empêcher de nuire.
Sujets également sensibles à certaines maladies, il faut les installer dans les meilleures conditions possibles pour qu’ils soient vigoureux, ce qui leur permet de mieux résister. Donnez-leur une terre riche, pralinez leur racines au moment de la plantation, ne les serrez pas trop, il faut les espacer d’au moins 60 cm pour qu’ils ne soient pas les uns sur les autres.
Vous avez trouvé vos choux avec les feuilles en forme de dentelle? Je me doute que cela ne vous a pas fait plaisir! La piéride est sûrement la grande coupable de ce dégât.
Il y a beaucoup d’ insectes qui viennent visiter les choux en dehors de cette petite chenille, notamment: la noctuelle, l’altise, la mouche, le charançon et bien évidemment les pucerons toujours de la partie quand il s’agit de se régaler…Vous voyez, les ennemis du chou sont nombreux et vous avez fort à faire si vous voulez avoir de beaux choux bien pommés et bien nets.
Côté maladies, ces légumes craignent la rouille, le mildiou et la pourriture du collet due à un excès d’humidité, il faut donc bien les surveiller.
Traitez pour éviter ces problèmes et utilisez de préférence des insecticides à base de plantes, ils sont efficaces et moins dangereux que les traitements chimiques.

Laisser un commentaire