En ce moment on en voit beaucoup sur les marchés aux fleurs, dans les jardineries et chez les fleuristes, c’est qu’ils sont très décoratifs ces petits piments aux belles couleurs le plus souvent rouges, jaunes, orangés mais vous pouvez maintenant en trouver dans les tons blancs, crème et même violet , c’est selon les goûts.
Ces piments d’ornement sont des solanacées. Vivaces en climat tropical ils sont chez nous cultivés comme des plantes annuelles et sont appréciés pour leur port dressé ou buissonnant, leurs fruits colorés aux formes variées.
Si on ajoute à cela leur facilité de culture, on a des sujets qu’ll est intéressant d’avoir chez soi.
Les piments d’ornement se sèment en février-mars avec une bonne chaleur de fond, la température pour que ces plantes poussent bien est de 20 degrés au moins. Quand vos plantules seront assez développées vous pourrez les planter en godets, vous pourrez faire cela en mars-avril.
Laissez dehors après la fin des dernières gelées, ces piments vont croitre rapidement et prendre l’allure d’un petit buisson de 25 à 50 cm. Il leur faut beaucoup de lumière pour bien pousser et le soleil est le bienvenu.
Le feuillage aime les pulvérisations régulières qui lui donnent une bonne humidité ambiante et éloignent ainsi araignées rouges et aleurodes qui colonisent souvent ces plantes.
Question arrosages, ne soyez pas trop généreux, laissez sécher la surface du substrat avant de redonner de l’eau.
Depuis le début de l’automne, les fruits sont présents et resteront encore plusieurs semaines sur la plante si vous prenez soin de la rentrer pour lui éviter le gel.

Laisser un commentaire