Faites-vous partie de ceux qui chaque automne, croyant bien faire rentrent leurs cactus bien au chaud dans la maison et leur assurent des arrosages réguliers en que leurs protégés, ainsi chouchoutés seront encore plus beaux au retour du printemps? Erreur! Je vous assure que vous vous trompez en leur donnant de douces conditions de vie en hiver.
Les cactus ont besoin de se reposer pendant quelques mois, ce repos hivernal est indispensable pour qu’il aient ensuite une belle floraison. Si vous les laissez dans une pièce chauffée, vous serez bien sûr obligés de les arroser un peu et la plante continuera sa croissance, elle va se fatiguer.
Alors que faire? Les cactus sont des végétaux très résistants, certains supportent de basses températures (parfois jusqu’à -10 degrés pour certaines espèces comme les opuntias) le problème vient plutôt du fait qu’ils n’aiment pas l’humidité accompagnée du froid, ces deux éléments combinés peuvent conduire au dépérissement de la plante.
Le mieux est d’installer vos cactus dans une véranda ou une pièce non chauffée et de ne pas leur donner d’eau pendant l’hiver. Ce régime sec et la température fraiche vont permettre un arrêt de leur croissance et ce n’est qu’en mars qu’ils se réveilleront, vous pourrez alors reprendre doucement les arrosages puis les sortir progressivement sans les exposer au soleil direct au début.

Laisser un commentaire