Vous connaissez le gaultheria?

Gaulthera2 Rampant, prenant ses aises avec son port étalé, le gaultheria est un petit arbrisseau au feuillage persistant, il est en ce moment couvert de drupes rouges, roses ou blanches.

Cette plante a une croissance trés lente, il faut qu’elle s’habitue à son milieu et qu’elle s’installe, alors patience! Ne croyez pas qu’elle boude c’est simplement qu’elle prend son temps.

Au printemps sa floraison blanche dure longtemps, on peut en profiter du mois de mai au mois de septembre. Installez-le prés des azalées, des pieris ou des bruyères, ils cohabitent fort bien et aiment la même nature de sol.

Vous l’avez deviné, le gaultheria se plait en terre de bruyère, mais il n’aime pas rester dans un sol détrempé, alors prévoyez un bon drainage pour ne pas avoir de soucis avec cette plante qui par ailleurs est vraiment trés facile à vivre.
Rustique jusqu’à -10 degrés, il supporte des températures basses si il n’y a pas trop d’humidité. Plantez-le en rocaille, en bordure, en bac et pensez qu’il fait un excellent couvre-sol du fait de son étalement.

Vous pouvez tenter de le semer et au printemps, si vous en avez déjà un,  vous pourrez diviser la souche. Le gaultheria drageonne beaucoup et il risque de déborder un peu de l’espace qui lui est imparti, n’hésitez pas à prélever des rejets.
C’est une plante dioîque, pour obtenir une bonne fructification qui fera le bonheur des oiseaux et qui vous enchantera, plantez un pied mâle et un pied femelle.

Attention les drupes de gaultheria sont toxiques.

Commentaires

3 réponses à “Vous connaissez le gaultheria?”

  1. Avatar de PLume

    Je ne connaissais pas. Tu vois, c’est ça que j’aime quand le dimanche, je me ballade sur le net : rencntrer des tas de personnes qui savent des choses incroyables auxquelles je peux un instant m’intéresser (alors que je n’y avais jamais songé !)Merci, bonsoir amical

  2. Avatar de bbooff
    bbooff

    Je connais le gaultheria suite à un article de l’abeille de france
    Cette plante aurait des vertues anti varoa!
    J’ai d’ailleurs tenté de traiter mes ruches avec de l’huile essentielle de gaultheria diluée…
    … mais l’effet sur le varoa n’etait pas transcendant et la technique fastidieuse
    J’aimerais planter cette plante au pied de mes ruches mes jusqu’à maintenant je n’ai pas trouver ou acheter un plant.
    Auriez vous une adresse?

  3. Avatar de MONIQUE
    MONIQUE

    Je viens de trouver un plan de GAULTHERIA chez ALDI. Je vais le repiquer et j’observerai ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *