Cette année il a fallu que je fasse vite pour rentrer mes plantes et je n’ai pas eu le temps de faire correctement l’inspection qui est normalement la règle au moment d’installer mes pots à l’intérieur.
Feuilles qui tombent, je veux bien, c’est normal, nous en avons déjà parlé mais feuilles présentant des trous de bonne taille voilà qui ne devrait pas arriver!
Pas de doute, je sais bien que j’aurais dû passer chaque pot en revue pour débusquer les escargots et les chenilles cachés sous quelque débris ou quelque feuille morte. Il n’est pas trop tard pour agir car sinon ces bestioles vont faire des ravages jour après jour.
Les bacs carrés où sont les hibiscus ont des rebords et en y passant la main je découvre en dessous, des escargots bien à l’abri. Poursuivant mes recherches, je gratte un peu le dessus du substrat pour enlever les débris qui s’y trouvent et là, la moisson est bonne: minuscules ou pas les petites bêtes y sont cachées.
Branches et feuilles sont aussi à regarder de près, je récupère tous ces gastéropodes indésirables sur mes plantes et je trouve aussi deux petites chenilles. Allez, hop, dehors tout ce beau monde!
Examiner un pot prend du temps, les faire tous demande des heures…mais maintenant je suis tranquille de ce côté là, mais je sais bien que dans quelques semaines ce sont les pucerons qui vont se manifester…quelle lutte sans fin!

Laisser un commentaire