Celui-ci a été photographié chez une amie qui s’est lancée dans cette culture un peu délicate. Le cafeier est un arbuste au feuillage persistant d’un beau vert brillant qui fleurit en fin d’été donnant des inflorescences blanches trés parfumées. Elles sont suivies par des baies qui changent de couleur au fil du temps, passant du vert au rouge avant de devenir noires.
Ce sont des plantes qui ne supportent pas le froid, elles ne peuvent pas rester dehors en hiver et doivent être installées dans une véranda ou une pièce fraiche. Evitez une atmosphère trop chauffée, le caféier apprécie un peu de repos hivernal à température d’environ 15 degrés (pas en dessous tout de même)
De la lumière! Donnez-lui le maximum de lumière mais ne le mettez pas derrière une vitre où tape le soleil du sud, cela brûlerait ses feuilles.
Si vous le laissez dans un endroit frais il va se reposer et vous n’aurez pas besoin de beaucoup l’arroser, par contre si vous le laissez dans une pièce chauffée il va continuer sa croissance, il vous faudra lui donner régulièrement des apports d’eau et penser à le tailler légèrement.
Le caféier n’aime pas avoir les racines qui trempent dans l’eau, videz systématiquement la soucoupe sur laquelle est posé le pot, et pour qu’il soit en excellente forme, brumisez son feuillage car l’air sec n’est pas fait pour lui.
Si vous voulez avoir une bonne floraison préférez la solution du repos hivernal.

Laisser un commentaire