Vos agrumes sont à l’abri pour l’hiver, installés dans un endroit frais où ils sont protégés du gel, mais gardez-vous bien de les mettre dans une pièce trop chauffée, ils n’apprécieraient pas ces conditions de vie, exception faite pour le calamondin qui peut supporter la chaleur de nos maisons.
Orangers, citronniers, mandariniers, kumquats sont des arbustes fait pour vivre dehors mais ils craignent les hivers froids aussi en dehors du midi, on n’a guère le choix, il faut les rentrer. Une véranda est idéale car elle allie la fraicheur à la forte lumière qui leur sont indispensable. Plus vulnérables lorsqu’ils sont hivernés, les agrumes doivent faire l’objet d’une surveillance pour garder leur bonne santé.
Vous avez peut-être constaté un jaunissement des feuilles avec par contre les nervures qui restent bien vertes, cela est le signe d’une chlorose, un manque de fer assez fréquent chez ces plantes, si les feuilles jaunissent par taches c’est qu’il a une carence en zinc, dans les 2 cas il faut apporter à votre agrume les éléments minéraux qui font défaut et tout rentrera dans l’ordre.
Plus ennuyeux car plus compliqué à résoudre: le problème des parasites. Les cochenilles, une fois installées sont plus difficiles à combattre que quand elles sont peu nombreuses, alors traitez avec un produit à base d’huile dés que vous constatez leur apparition. Pour éviter qu’elles ne s’installent, brumisez souvent votre plante, ces bestioles fuient l’humidité ambiante.
Les pucerons ne sont pas encore là mais dés que le temps sera plus clément, vous allez les voir proliférer à grande vitesse, surveillez bien leur arrivée et débarrassez-vous vite de ces intrus!

Laisser un commentaire