Si on vous a offert une potée de lys blanc pour les fêtes, nul doute que vous avez apprécié ce geste autant que moi!
J’aime toutes les fleurs et en hiver c’est un plaisir d’avoir dans la maison une plante bien fleurie. Certes, un bouquet fait plaisir et est un beau présent, mais c’est différent d’une plante que l’on soigne et que l’on garde très longtemps, du moins c’est ce que l’on essaie de faire!
Ces lys d’un blanc immaculé sont adaptés à la culture en intérieur, ils ont un port majestueux avec leurs tiges dressées et leurs belles fleurs trés odorantes. Les miens sont couverts de boutons floraux qui s’ouvrent les uns aprés les autres, je devrais pouvoir profiter encore quelques temps de cette floraison, en attendant je leur apporte tous les soins dont ils ont besoin.
Une température de 18 à 20 degrés qui est celle des habitations, convient parfaitement à ces bulbeuses pendant leur période de croissance. Installés dans un endroit trés lumineux, ils s’y plaisent. Regardez vos lys si vous en avez, lorsque la plante est chétive et que sa floraison n’est pas éblouissante, c’est que la luminosité est insuffisante.
Les arrosages doivent être réguliers sans être excessifs, si le substrat est gorgé d’eau, les lys souffrent et le feuillage jaunit. Assurez-vous que le drainage est suffisant et que la soucoupe ne contient pas d’eau. Il faut être vigilant sur cette question de l’humidité car on perd souvent les lys par un excès d’eau qui entraine la pourriture des bulbes.
Si aprés la floraison vous voulez les replanter dans un bac veillez au bon drainage mais sachez que si les bulbes ont été forcés vous n’obtiendrez pas une deuxième floraison.

Laisser un commentaire