Orchidées: plantes fascinantes, raffinées que certaines personnes considèrent comme de culture
inaccessible et en effet, rien que leur nom fait peur à ceux qui évitent d’en avoir chez eux pensant que ces plantes leur donneront trop de tracas. C’est vrai pour certaines variétés délicates et qui demandent des soins trés qualifiés, mais il y a dans la vaste famille des orchidées, des spécimens qui ne demandent qu’à nous donner satisfaction en se développant fort bien et en refleurissant pour notre plus grande fierté. Là, je sais de quoi je parle car la première fois que mes orchidées ont refleuri, tout mon entourage était au courant!
Alors me direz-vous quelles sont ces orchidées que l’on peut garder chez soi et qui refleuriront sans problème?
Il y a d’abord l’orchidée papillon (phalaenopsis) que vous connaissez tous car ces plantes sont trés présentes chez les fleuristes et les jardineries. Pour la conserver longtemps il faut être trés raisonnable avec les arrosages. Personnellement, j’utilise de l’eau minérale à température ambiante et j’arrose tous les 8 ou 10 jours, pas plus. Le problème est toujours le même les plantes meurent de nos excès d’eau.
Ensuite, si vous aimez les orchidées en grande potées, vous pouvez adopter un cymbidium, une orchidée qui pour refleurir a besoin de fraicheur en période automnale, c’est une plante que je laisse dehors jusqu’à l’arrivée du froid. En ce moment les hampes florales sont en boutons.
Enfin, les odontoglossums, orchidées pourvues de pseudo-bulbes renflés ou aplatis, ils aiment bien être arrosés mais attendez entre 2 arrosages et vérifiez que l’eau s’écoule bien,elle ne doit pas stagner. Leur floraison est abondante et vraiment superbe.
Voilà 3 orchidées qui devraient vous plaire. Vous verrez, quand vous aurez trouvé comment les soigner vous ne pourrez plus vous passer d’elles.

Laisser un commentaire