Des graviers au jardin

Graviers Les allées gravillonnées ne se voient plus beaucoup, le ciment les remplace souvent, les dallages sont à la mode ainsi que les pierres disposées harmonieusement, mais ce matériau présente quand même bien des avantages lorsqu’il est utilisé au jardin.

Les graviers laissent l’eau de pluie s’infiltrer et limitent les ruissèlements, ils ont l’avantage de ne pas devenir glissants en cas de gel et en plus ils ne demandent pas d’entretien si ce n’est d’enlever les mauvaises herbes qui pourraient y pousser. Vous pouvez même éviter ce désherbage si vous prenez la précaution d’installer un feutre géotextile sous la couche de graviers, voilà qui vous simplifiera bien la tâche.
Gris, blancs, rosés ils peuvent devenir objet de décor et sont un élément important de l’espace dans les jardins japonais.

Amusez-vous chez vous à faire un petit coin zen, autour d’un gros caillou rond, étalez du gravier que vous ratisserez de façon à imiter des vagues, comme sur la photo ci-dessus prise dans un jardin japonais. Bien sûr il faut avoir de la patience et refaire les stries assez souvent mais quel plaisir pour les yeux!

Il est possible aussi de créer un jardin où les plantes reposent sur du gravier, ce type de jardin est intéressant car les plantes bénéficient ainsi d’un bon drainage et en été les graviers qui recouvrent la terre lui conservent une certaine humidité. Ajoutez à cela que les succulentes,  les plantes méditerranéennes et celles de terre de bruyère sont particulièrement  bien mises en valeur quand elles sont entourées d’un lit de graviers.
Vous voyez ces petits cailloux n’ont pas fini de nous étonner.

Commentaires

2 réponses à “Des graviers au jardin”

  1. Avatar de pecvquet

    Chez moi il n’y a que des graviers de couleurs jaune « jurasic », allées, zone de stationement et la terrasse, et ca reste propre toute l’année grace au géotextille, moins cher a mettre en place, et de temps en temps une petite couche de « rajeunissement » .

  2. Avatar de pecquet

    juste pour l’erreur dans mon nom, mon doigt a hipé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *