Bien à l’abri dans la maison, les plantes qui tout l’hiver nous apportent verdure ou fleurs souffrent quelque peu de l’atmosphère confinée qui y règne et nécessitent notre vigilance et nos bons soins.
Tous ces végétaux agrémentent notre environnement et jour aprés jour, on les voit évoluer, certaines poussent bien, d’autres se font prier et puis il y a celles qui nous laissent perplexes car elles vivotent. Ces dernières subissent sûrement un stress ou bien ont du mal à s’acclimater chez vous, les raisons peuvent en être multiples: manque de lumière, arrosages excessifs, température trop élevée. La plante a alors ses feuilles qui jaunissent et qui se déssèchent tout comme les tiges. Il faut trouver ce qui ne convient pas, y remédier pour qu’elle retrouve sa vigueur et effectuer une taille de ce qui est en mauvais état.
En dehors des considérations qui concernent leur mode de culture, il faut soigner les plantes en procédant à la suppression régulière des tiges sèches ou des feuilles mortes.
La taille proprement dite, celle qui permettra de redonner une forme compact à la plante se fera au printemps, elle sera plus ou moins importante selon les sujets. Au moment de la reprise de végétation après la première taille, les pousses sont vigoureuses et partent parfois dans tous les sens, il s’agit les maitriser et de faire en sorte que la plante retrouve une belle allure. Ensuite, il ne reste plus qu’à pratiquer des tailles d’entretien pour effectuer un nettoyage régulier de toutes les parties abimées, malades ou pour supprimer les rameaux desséchés et les fleurs fanées.
Pour certaines plantes la taille doit être sévère, effectuée chaque année à la fin de l’hiver, elle permet d’obtenir une superbe floraison. Faites cette opération sur vos abutilons, vos pentas, vos bégonias bambous, vous allez voir comme ils vont être beaux cet été!

Laisser un commentaire