Forcez quelques griffes de renoncules

Une_renoncule Les jours allongent un peu et comme il ne fait pas trés froid cet hiver, la végétation commence à se réveiller, mon envie de jardiner aussi!

Nous sommes pourtant encore loin du printemps, c’est le calendrier qui le dit, donc ne soyons pas trop pressés et n’avançons pas trop vite. En matière de jardinage, il faut faire chaque chose en son temps, planter certaines plantes maintenant serait une erreur car le gel de février peut être très vif.

Patientons et en attendant on peut toujours s’occuper en soignant les plantes d’intérieur, en faisant les travaux extérieurs de saison, et en préparant certaines plantes qui fleuriront plus tôt. Le forçage des renoncules fait partie de ce que l’on peut faire actuellement et il nous fera gagner quelques semaines sur la date normale de floraison. 

Comment procéder? Choisissez les griffes que vous voulez hâter et faites-les tremper 24h dans un récipient rempli d’eau à température ambiante, cette opération va leur permettre de se réhydrater, elles vont se gorger d’eau et se réveiller pour entamer un nouveau cycle.
Plantez chaque griffe dans un pot au fond lequel vous aurez mis du terreau enrichi, recouvrez les racines charnues des renoncules d’environ 4 cm de substrat. Arrosez copieusement en faisant une pluie fine.
Surtout ne les laissez pas dehors au froid, rentrez-les dans une pièce lumineuse où la température ne sera pas inférieure à15 degrés.
Quand les premières feuilles apparaitront, changez vos renoncules de pot pour qu’elles soient plus à l’aise, mais  il vous faudra attendre la fin des gelées printanières pour pouvoir les installer au jardin dans un endroit abrité du vent.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *