Mais pourquoi ce flétrissement des pensées?

Des_penses_bicolores Plantées dans une jardinière les pensées apportent de la couleur et côtoient les primevères avec qui elles cohabitent si bien. Belles jusqu’à présent elles ne vous demandaient pas grand chose, mais voilà, vous découvrez brusquement que l’une d’elles est dans un triste état: tiges brunies et flasques, fleurs fanées, le pied de pensée n’a plus de partie aérienne. Si vous enlevez tout ce qui atteint, vous vous rendrez compte que la plante a bel et bien dépéri.

Perplexe, vous vous demandez peut-être ce qui a pu causer de tels dégâts, vous pensez au froid, à l’humidité…mais non, la cause est ailleurs et il faut la chercher soit du côté des champignons, soit du côté des ravageurs du sol.

Les « petites bêtes » qui vivent dans la terre et qui se nourrissent des racines des plantes ne font pas la fine bouche et sont du genre glouton. Elles dévorent la partie souterraine des végétaux jusqu’au collet, les tiges fanées retombent lamentablement et il n’y a plus rien à faire pour sauver la plante mais on peut agir pour préserver les autres.
Les pots et jardinières abritent souvent des ravageurs qui résistent à nos hivers moins froids et qui se régalent dés que nous commençons à replanter! Ayant perdu bon nombre de plantes à cause de ces  dévoreurs, j’ai pris l’habitude de changer le terreau avant de refaire mes potées, le substrat neuf est riche et exempt de ces bestioles voraces, c’est la solution que j’ai adoptée mais si vous avez ce problème alors que la plantation est déjà effectuée, vous n’avez plus qu’à traiter pour tenter d’éradiquer ce fléau.
Bonne lutte!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *