Cela fait 3 mois que les plantes d’intérieur supportent le chauffage de nos maisons. Air sec, température souvent élevée, elles commencent à donner quelques signe de fatigue et certaines ont le bout des feuilles qui commence à brunir. Agissez sans tarder, consacrez-leur un peu de temps pour nettoyer les feuilles, les doucher ou les brumiser.
Les plantes comme les spathiphyllums, les caoutchoucs, les philodendrons ont des feuilles de bonne taille, il vous suffit de prendre une éponge mouillée pour enlever la poussière, pour les plantes au feuillage plus petit comme les ficus, les hibiscus, il vaut mieux procéder autrement et les passer sous la douche.
Pas question de mettre le pot tel quel dans le bac à douche, le terreau serait mis à mal. Pour effectuer cette opération, je mets le pot dans un sac en plastique que je referme bien au collet de la plante, l’eau de nettoyage des feuilles va ainsi s’écouler sans aller dans le substrat. Ne faites pas couler une eau froide ce serait un choc pour votre protégée, douchez avec une eau un peu tiède ce sera plus agréable pour elle.
Si vous ne pouvez pas déplacer votre pot parce qu’il est trop encombrant ou trop lourd, contentez vous de faire des brumisations avec un vaporisateur, faites-le régulièrement et vous verrez comme cela va lui faire du bien; mes bégonias bambous adorent ce traitement!
Outre le bien-être que les plantes en retirent, cette humidité apportée présente le sérieux avantage de faire fuir les insectes indésirables comme les araignées rouges, les cochenilles et les aleurodes, alors vite, mettez vos plantes sous la douche.

Laisser un commentaire