Ces fleurs que l’on s’empresse de planter alors que l’hiver est encore là, sont d’origine européenne. Elles sont parfaitement bien adaptées à la culture en jardinière et en ce moment c’est là qu’elles sont le plus présentes.
Il y a de nombreuses espèces de primevères: on trouve celles qui poussent naturellement en montagne, dans les prés ou dans les marais, celles que l’on plante au jardin (ce sont les primevères auculis) et puis celles qui sont des créations horticoles plutôt destinées à la culture en intérieur car elles ne sont pas aussi rustiques que les autres (ex primevères obconiques).
Toutes sont belles et colorées, les primevères auculis qui se déclinent dans de nombreux coloris sont actuellement sur tous les étals des jardineries.
Plantées dans de bonnes conditions, elles survivront quelques années et se ressèmeront toutes seules, vous aurez même des mélanges de couleurs qui se feront naturellement, mais progressivement ces plantes retrouveront leur couleur d’origine et vous aurez des fleurs jaunes.
Les primevères se plaisent dans les sols frais, riche en humus et à mi-ombre, la plantation se fait à l’automne ou au printemps, vous allez pouvoir vous y mettre. On trouve dans le commerce des primevères en vente dés le mois de décembre, mais gare aux gelées qui endommagent la floraison! Si vous avez craqué à ce moment-là pour ces petites fleurs vous avez pu vous en rendre compte. Le mieux est de les planter en jardinière que l’on protège du gel ou bien d’attendre la fin février pour les installer en pleine terre. Si vous décidez de garnir quelque pot associez ces plantes avec d’autres ce sera un ensemble réussi.
Attention à ce que le sol ne soit pas détrempé, trop d’humidité au collet entraine la pourriture de celui-ci.

Laisser un commentaire