Planté pour agrémenter un mur, une pergola ou tonnelle, installé et inclus dans une haie où il apporte parfum et couleur, le chèvrefeuille est une grimpante, mais si vous ne lui offrez pas de support, il va ramper et fera un excellent couvre-sol sous lequel rien ne pourra pousser tellement sa végétation est dense. C’est idéal pour meubler un talus car les mauvaises herbes ne pourront pas s’y installer.
Le chèvrefeuille est facile à vivre, il s’adapte dans la plupart des sols, se plait à mi-ombre ou au soleil, ne demande qu’un minimum d’entretien.
Comme il a tendance à attirer les pucerons, il vous faudra être vigilant sur cette question et il faudra aussi savoir manier le sécateur quand le besoin s’en fera sentir.
Le chèvrefeuille n’a ni crampons, ni ventouses, aussi il faut le palisser au départ, mais aprés il se débrouille tout seul et ses tiges s’enroulent les unes autour des autres rendant l’ensemble bien touffu. Il est bon de le tailler pour limiter sa croissance qui est rapide et pour lui garder une forme harmonieuse car il a tendance à partir dans tous les sens.
Cette plante peu exigeante se contente de ce petit nettoyage, mais si vous la laissez à l’abandon, les tiges entremêlées vont se dégarnir et l’ensemble sera tellement inextricable qu’il faudra une intervention radicale pour lui redonner une allure correcte.
Si cela vous arrive, prenez votre courage et taillez sévèrement, enlevez tout le bois mort et rabattez les tiges trop longues, votre chèvrefeuille en sera rajeuni.

Laisser un commentaire