Sont-elles indispensables ces bordures qui séparent les massifs des allées ou qui bordent une pelouse? Non bien sûr, mais elles sont utiles et si elles s’intègrent bien dans l’ensemble du jardin elles ont un côté esthétique non négligeable.
Les matériaux qui conviennent à cette réalisation sont variés, bois, pierres, béton, plastique, fer forgé ou fonte, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Avant de vous décider, regardez ce qui correspond le mieux au style de votre jardin et ce qui sera pour vous le plus facile à installer car il y a des bordures qui sont plus délicates à poser que d’autres.
Certains aiment bien les bordures en bois qui ont un air naturel, c’est le cas des poutres posées à plat, des branches tressées autour de pieux ronds, et des rondins que l’on trouve dans le commerce vendus attachés les uns aux autres. Inconvénient du bois: l’humidité finit par l’imprégner si il n’est pas suffisamment traité et il faut l’entretenir, mais ces bordures naturelles sont superbes au jardin et faciles à poser.
La pierre, la brique, le béton qui maintenant sert à faire des pierres reconstituées demandent quelques connaissances pour leur installation. Pour que votre bordure tienne il vaudra mieux poser ces éléments sur un lit de béton ou à la rigueur, un lit de sable. Aprés, vous serez tranquille pour trés longtemps car ce type de bordure est fait pour durer.
Esthétiques mais plus fragiles, les bordures en bambous ou en osier tressé sont trés à la mode mais elles ne supportent pas bien les intempéries sur le long terme. Par contre, si vous optez pour des bordures en fonte ou en fer forgé, vous pouvez être sûr que votre investissement sera gagnant sur la durée.
Je garde pour la fin, celles qui à mon sens sont les moins esthétiques: les bordures en plastique qui de plus vieillissent plutôt mal, mais c’est un avis tout personnel!

Laisser un commentaire