Vous avez choisi l’emplacement de votre bassin? Pas sous un arbre de préférence pour éviter d’avoir trop de feuilles au fond, pas en plein soleil non plus pour ne pas faciliter la propagation des algues, 5 à 6 heures de soleil par jour c’est suffisant.
Ceci étant précisé, il faut penser à la profondeur. Pas de problème avec le système des coques préformées, mais si vous le construisez ou si vous le creusez, essayez de lui donner par endroit une profondeur d’au moins 80 cm pour que les poissons puissent s’y mettre à l’abri en hiver, de plus cela facilitera l’équilibre que doit trouver le bassin pour fonctionner au mieux.
Une pompe est-elle indispensable? Pas indispensable certes mais bien efficace pour oxygéner l’eau surtout si le bassin est de bonne taille.
Il faut maintenant installer les plantes qui vont peupler le plan d’eau, les nénuphars sont incontournables pour leur beauté tout comme les lotus mais n’oubliez pas les végétaux chargés d’oxygéner l’eau: myriophyllum, jacinthes d’eau, élodée du canada, hippuris vulgaris. Pensez ussi à ces plantes qui aiment tant avoir les pieds dans l’eau: papyrus, petite massette, renoncule, prêle, iris d’eau..
Ces plantes que vous installerez une fois le bassin fini vont se développer rapidement, ne les laissez pas envahir le bassin, il a besoin de lumière.
Et les poissons? Il vaut mieux attendre que le bassin se pose un peu avant de les y mettre. Ne les lachez pas directement dans l’eau, il doivent s’habituer à la température de l’eau, laissez leur contenant dans l’eau quelques heures avant d’avoir le plaisir de les installer dans leur nouveau lieu de vie.

Laisser un commentaire