Il y en a un peu partout dans le jardin en ce moment, ce sont des muscaris sauvages qui reviennent chaque année en mars par petit groupes disséminés de-ci de-là. J’aime bien ces petites fleurs toutes graciles avec leurs grappes de fleurs en clochette.
Les muscaris apportent du bleu au jardin et chaque inflorescence portée par une tige bien dressée, décline des tons de bleus plus ou moins soutenus.
Ceux qui fleurissent chez moi au milieu des herbes sont tout simples, mais il existe dans le commerce des variétés plus élaborées à fleurs doubles et certaines ont même des fleurs blanches. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi, le vrai muscari est bleu.
Ces petites plantes sont des vivaces bulbeuses qui fleurissent tôt au printemps.
Aprés 3 à 4 semaines de floraison, le muscari se fane entièrement et entre en repos pour l’été, vous ne le verrez plus pendant quelques mois, ne vous tracassez pas, c’est normal.
Très rustiques, ces bulbeuses se cultivent trés facilement et passent l’hiver sans difficulté car elles supportent les basses températures. En fait le muscari ne craint pas grand chose si ce n’est l’humidité stagnante du sol.
Si la terre où vous voulez installer ces plantes est plutôt lourde, pensez à l’alléger avec du sable, cela facilitera le drainage.
Associez les muscaris avec des narcisses, des crocus, des petites tulipes, les plantes tapissantes comme les aubriètes, ils se marient fort bien.

Laisser un commentaire