Des passionnés de narcisses

Narcisses Voilà un site qui a retenu mon attention comme tous ceux qui concernent la sauvegarde d’espèces menacées. Les narcisses, fleurs printanières sont des fleurs que l’on a l’habitude de voir chaque printemps dans les champs qu’ils recouvrent d’un manteau blanc.

Regardez bien, si vous passez à proximité de ces prés, vous aurez l’impression que la neige est encore là, mais non, ce sont simplement les narcisses qui poussent dru et dont les coroles blanches se bousculent pour donner cette image de paysage enneigé.
Certaines plantes sont protégées en France, le narcisse et surtout le narcisse des poêtes fait l’objet de beaucoup d’attentions.

Sur l‘archipel des Glenan, les narcisses ont été sauvés de la disparition et sont maintenant classés parmi les plantes protégées, idem pour les narcisses des poêtes de Champagne-Ardennes et de Bourgogne.
En Suisse une association, met tout en oeuvre pour sauver ces plantes qui ont autrefois fait la richesse du pays Vaudois. L’explication de ce déclin est expliqué par l’association sur son site en voici un extrait :

« La plupart des surfaces à narcisses disparues se trouvent en zone agricole. Les pratiques agricoles plus intensives soutenues par une politique agricole poussant au rendement maximal en sont clairement responsables.

Jusque dans les années 1950, l’agriculture procédait par « étagement » :  Le premier étage comprenait les vignes, puis  le domaine agricole de base avec son écurie, ses champs, ses cultures maréchaires et fruitières. En juin, les prés de l’étage situé vers 1000 m était fauché, puis en août les éventuels étages vers 1300-1400m. Les pâturages n’était pas occupé avant juin.

Actuellement, le bétail pâture en mai des prés situés entre 1000 et 1200 m, en pleine période de floraison des narcisses !

Les promeneurs peuvent le constater : les génisses ou les moutons sont nombreux à être parqués dans des prairies en fleur. Si le narcisse n’est pas la plante préférée du bétail, il finit par être piétiné ou brouté. A très court terme, les prairies à narcisses disparaissent sous les sabots. »

Commentaires

Une réponse à “Des passionnés de narcisses”

  1. Avatar de Xavier

    Site trés intéressant … à revoir quand j’aurais un peu plus de temps libre !
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *