Parlons des groseilliers à fleurs

Ribes_sanguineum Depuis le début de ce mois de mars, le groseillier sanguineum se couvre petit à petit de grappes de fleurs rose plus ou moins vif, elles ont un port retombant et sont légères, elles font de cet arbuste un ensemble bien coloré.

Souvent planté en haie ou il côtoie les forsythias et les seringats, le groseillier sanguineum que l’on appelle aussi ribes sanguineum est un arbuste d’ornement qui a sa place dans tous les jardins.
Certes en hiver il perd ses feuilles et est alors moins attrayant, mais il fleurit tôt et là, croyez moi, il se rattrape et est vraiment décoratif. Planté en isolé dans un endroit dégagé du jardin il donne aussi pleinement satisfaction car sa floraison qui dure 3 mois est ainsi bien mise en valeur.

Je vous dis souvent que certaines plantes sont de culture facile et ce groseillier est de celles-là. Il est tellement accommodant qu’on peut le planter partout, il s’adapte toujours, sa seule crainte est d’être installé dans un sol trés sec, sinon tous les types de sols lui conviennent.
Vous pouvez le mettre au soleil ou à mi-ombre, cette dernière exposition semble davantage lui plaire et les fleurs y gardent mieux leur coloris rose aux diverses nuances.
La plantation de cet arbuste se fait à l’automne ou au printemps, mais comme la plupart du temps ils sont vendus en contenants, vous pouvez en planter en dehors de ces deux périodes.
Trés rustique, il supporte le gel, est peu sensible aux maladies et aux insectes, et ne demande pas de taille particulière: un sujet vraiment facile à vivre!

Commentaires

Une réponse à “Parlons des groseilliers à fleurs”

  1. Avatar de Xavier

    C’est vrai que sa floraison est un spectacle à lui tout seul, bonne fête de Pâques Evelyne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *