Avec leurs fleurs qui ressemblent à des mini-marguerites, les pâquerettes qui sont là dés la fin de l’hiver, parsèment les lieux où elles se sont installées. ces « bellis perennis »poussent à l’état naturel dans les prairies, les champs et les pelouses où elles ne sont pas forcément désirées. Les pâquerettes nous annoncent les prémices des beaux jours, font des taches blanches sur fond de verdure quand elles sont regroupées et donnent un bel effet de prairie fleurie.
Toutes simples lorsqu’elles sont sauvages, elles sont sophistiquées lorsqu’il s’agit de variétés horticoles et ont alors de grandes coroles et des coloris plus vifs. » Les pomponnettes » qui doivent leur nom à leurs multiples pétales, ont un ton rouge absolument superbe.
De petite taille, les pâquerettes mesurent aux alentours de 15cm, ces plantes se ressèment toutes seules et pour cette raison deviennent souvent envahissantes.
Vous avez craqué pour les variétés à grandes fleurs? Soleil, mi-ombre, sol léger auquel on apporte une relative humidité, voilà qui comble ces petites plantes qui, une fois bien installées vont prendre leurs aises et former de beaux tapis.
Au fil du temps les pieds les plus anciens s’épuisent, inutile de les conserver, ils finiront par ne plus avoir de floraison intéressante. Enlevez-les, gardez uniquement les jeunes plants.
Cet été vous pourrez procéder à de nouveaux semis en prévision du printemps prochain, mais nous en sommes encore loin.

Laisser un commentaire