Bonne fête de Pâques

Pques3 A pâques on offre des oeufs.  Cette  coutume qui existe depuis l’antiquité  perdure avec quelques innovations bien sûr, il faut bien que les choses évoluent. Ainsi, à l’origine les oeufs étaient colorés et peints de couleurs vives, ils étaient offerts pour célébrer l’arrivée du printemps, le renouveau de la nature.
C’est une tradition reprise dans la fête de Pâques telle que la connaissent les chrétiens.

Depuis le 18 ième siècle, chez nous, les oeufs sont en chocolat et sont cachés dans le jardin afin que les enfants les trouvent. C’est un moment de bonheur pour les bambins qui fouillent le moindre recoin, le moindre massif et qui inspectent même les anfractuosités des arbres…au cas où!

Et ils n’y trouvent pas que des oeufs car aujourd’hui de nombreux sujets sont offerts: poules, poussins, lapins, cloches sont des classiques mais on trouve aussi des personnages de dessins animés et là, c’est nettement moins dans la tradition!

De nombreux pays font référence à cette coutume, en Roumanie par exemple, les femmes passent beaucoup de temps à peindre les oeufs qui décorent la table de fête, le ton dominant employé est le rouge, ces oeufs sont de vraies oeuvres d’art. En Allemagne aussi on retrouve cette tradition des oeufs associée au jardin. Les enfants construisent des nids végétaux que les parents cachent au jardin et le lendemain ils y retrouvent des oeufs qui selon la coutume sont apportés par le lièvre de Pâques.
Dans d’autres pays les oeufs sont apportés par des poules, par des lapins… Joli non?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *