Les saxifrages que l’on trouve dans la nature sont des plantes sauvages que l’on voit facilement. En montagne on les rencontre dans les endroits les plus inhospitaliers, au creux des rochers ou sur des pierres, trés peu de terre leur suffisent. Les variétés qui poussent dans les sous-bois aiment les endroits frais et se complaisent dans ces lieux lorsqu’il y a de l’eau à proximité.
Ces saxifagracées forment une vaste famille mais les saxifrages qui nous intéressent aujourd’hui, sont ceux qui sont cultivés dans nos jardins et qui font de remarquables coussins de fleurs dans nos rocailles. Plante décorative toute l’année, vous serez enchanté de sa présence.
De petite taille puisque cette plante ne dépasse pas les 20 cm, il faut la planter dans un sol bien drainé et de préférence à mi-ombre, mais la terre ordinaire fait bien l’affaire et le soleil lui convient aussi s’il n’est pas brûlant. Vous voyez, le saxifrage est trés accommodant!
Les plants que vous avez mis en terre il y a 4 à 5 ans commencent à fatiguer? Attendez la fin de la floraison et divisez les touffes, gardez seulement les rejets qui se trouvent autour du pied mère, ils seront bien plus florifères.
Les saxifrages s’étalent et forment des tapis denses mais pour obtenir ce résultat, il faut veiller à ce que ces plantes ne souffrent pas de la sècheresse en été sinon vous allez avoir le triste spectacle de touffes à moitié dégarnies et avouez que ce serait dommage!

Laisser un commentaire