Une glycine rebelle

Glycine Admiratif de cette belle grimpante, vous aviez craqué et vous en aviez installé une pour orner une pergola. L’idée était bonne et vous vous félicitiez vraiment de votre décision, attendant impatiemment de voir retomber les premières grappes de fleurs.

Las, quelques années ont passé et votre glycine ne vous offre toujours pas de floraison. Votre désappointement est à la hauteur de votre déception car la plante se porte visiblement bien, elle pousse normalement et fait de belles feuilles. Alors que se passe-t-il? Pourquoi cette grimpante refuse-t-elle obstinément de fleurir?

Les trois premières années, ce manque de floraison n’est pas anormal, la plante s’installe. Passé ce délai de « mise en route » le manque de fleurs pose problème et il faut en trouver la raison.
Si vous avez acheté un pied issu de semis vous allez attendre encore longtemps une mise à fleurs qui peut prendre de longues années…Mais en général les glycines que nous achetons sont des plants greffés et donc aptes à fleurir aprés leur période d’installation.
Il se peut qu’un rejet parti sous le point de greffe soit devenu dominant et que ce soit lui qui constitue la plus grande partie de la plante, c’est le cas le cas quand une glycine bien florifère arrête sans raison apparente de produire des boutons floraux.
Et puis veillez aussi à tailler vigoureusement votre plante car si vous la laissez pousser comme elle l’entend, elle fera plus de feuilles que de fleurs.

Commentaires

Une réponse à “Une glycine rebelle”

  1. Avatar de dupouy

    alors faut il la retailler maintenant? alors quelle commence a refaire des branches et de feuilles?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *