La légendaire résistance des joubarbes!

Joubarbes Nous avons déjà parlé de ces petites plantes qui ressemblent à des artichauts, leurs feuilles sont disposées de façon à s’emboiter les unes dans les autres pour former une  rosette.

Ces plantes poussent tellement facilement qu’un rien de terre leur suffit, dans les jardins autrefois on les installait dans des récipients les plus inattendus: marmites, coupelles au fond percé mais aussi dessus d’un mur avec une terre pratiquement inexistante.

Les joubarbes sont extrêmement résistantes, les canicules les plus fortes ne les incommodent pas, le froid hivernal non plus d’ailleurs. Vous l’avez compris, c’est la plante sans souci par excellence.

Mais comment se fait-il que cette plante toute pimpante puisse rester quasiment sans apport d’eau? La plante  est astucieuse et a adapté sa morphologie ce qui lui permet de survivre même en milieu aride.
Ses feuilles légèrement recourbées vers l’intérieur lui permettent de capter la moindre humidité et comme elles sont en plus charnues car gorgées d’eau, elles ont ainsi des stocks de dépannage qui leur permettent de tenir dans le temps.
Pour se protéger de l’ardeur du soleil certaines ont un fin duvet qui recouvre les feuilles mais d’autres ont un aspect cireux qui évite la transpiration. Ajoutez à cela un système racinaire efficace puisque trés fin et trés étalé en surface et vous avez là tout un ensemble de conditions qui font de cette plante une championne de sobriété.
Associez-les aux sédums et aux échéverias, ils sont aussi sobres qu’elles et ont une jolie floraison: tout pour plaire.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *