Cela fait plusieurs années que j’ai ces belles fleurs dans des jardinières, elles refleurissent sans problème tous les ans et dés le mois de mars forment de belles touffes mais depuis quelques jours, quelle déception! Les plus grandes tiges de mes mufliers ont leurs feuilles couvertes de pustules orangées bien inesthétiques. C’est le signe de la présence de la rouille, maladie cryptogamique qui touche de nombreuses espèces de plantes comme les rosiers,la pervenche, le millepertuis, la menthe, les pélargoniums…
Trés fréquente au jardin d’ornement à l’arrivée du printemps, la rouille est due à un temps chaud accompagné d’humidité.
Les plantes ne sont pas menacées par cette maladie mais le feuillage sévèrement taché fait que ce n’est pa trés joli.
Les champignons responsables de la rouille passent l’hiver sur les feuilles tombée au sol et contaminent les plantes sitôt les conditions climatiques redevenues favorable, pensez donc à ne pas laisser ces déchets végétaux en place et brûlez-les avant l’hiver.
Une fois la maladie déclarée il faut essayer de l’enrayer, on enlève les feuilles atteintes et on applique un fongicide systémique qui devrait venir à bout de ce problème.
Je vais m’occuper de ce pas de mes mufliers car décidément voir ces feuilles aussi tachées à coté de ces jolies fleurs c’est assez désolant!

Laisser un commentaire