Le ficus benjamina qui m’a été offert est maintenant à l’étroit dans son pot, il est temps que je le rempote.
Cette plante d’intérieur qui est un petit arbuste au départ peut prendre des proportions impressionnantes en vieillissant et devenir un arbre avec un feuillage conséquent. Si c’est le cas du vôtre, n’hésitez pas à tailler légèrement les branches pour lui garder une jolie forme et éviter que certaines parties ne se développent au détriment des autres.
Sans exigence particulière, le ficus benjamina se contente d’arrosages réguliers, de terreau horticole mais il a besoin d’une bonne luminosité. N’oubliez pas de brumiser souvent son feuillage.
Le rempotage se fait environ tous les 3 ans au printemps. Lorsque la plante parait quelque peu à l’étroit, il est temps alors de donner plus d’espace à ses racines. N’attendez pas qu’elles sortent par le trou d’évacuation du pot pour procéder à cette opération, il est inutile de stresser la plante.
Choisissez un contenant supérieur d’une taille à celui où se trouve votre ficus ce qui équivaut à gagner 2 cm de diamètre, c’est suffisant pour que la plante se sente à l’aise.
Dépotez le ficus en le tirant au collet, griffez la motte pour défaire un peu le chignon de racines, coupez toutes celles qui sont abimées et celles qui étaient enroulées à la base.
Préparez votre nouveau pot en déposant au fond des graviers ou des billes d’argiles, mettez un peu de terreau avant de poser la motte puis tassez le terreau autour et arrosez.
Prêt à repartir pour quelques saisons, mon ficus ira bientôt dehors et y restera jusqu’à l’automne.

Laisser un commentaire