Quelles giroflées pour le jardin?

Girofle_pourpre Un parfum doux tellement agréable qu’on ne s’en lasse pas : c’est celui des giroflées ravenelles qui en ce moment sont éclatantes de beauté. Ce sont des plantes vigoureuses qui fleurissent abondamment. Leurs coloris varient du jaune au pourpre et souvent les couleurs se mêlent sur les pétales. Cette bisannuelle fait merveille dans les endroits les plus ingrats du jardin et vous la verrez souvent accrochée à un vieux mur, fichée entre les pierres.

Les giroflées d’été (matthiola annua ou giroflée quarantaine) sont plus hautes et ont des inflorescences en épis dressés, les fleurs peuvent être simples ou doubles et ont une gamme de teintes allant du blanc au mauve en passant par le bleu, le rose et le rouge.

Toutes les giroflées ont besoin d’un sol sec et d’une exposition bien ensoleillée.Les ravenelles ( des bisannuelles) se sèment à l’automne et fleurissent au printemps alors que pour la giroflée quarantaine (annuelle), les semis se font en février mars avec un repiquage avant la mise en place qui a lieu fin avril.

Ces plantes se développent et prennent de la hauteur en vieillissant, elles ont tendance à se dégarnir de la base au fil du temps aussi il est préférable de rabattre la plante aprés la floraison.
Trés florifères, les giroflées se ressèment facilement toutes seules et vous pourrez récupérer des plants pour
les transplanter ou remplacer les pieds les plus anciens qui à la longue sont moins florifères.

Commentaires

3 réponses à “Quelles giroflées pour le jardin?”

  1. Avatar de Xavier

    Je n’en ai pas dans mon jardin, mais vu qu’elles apprécient les sols secs cela ne devrait plus tarder … merci pour l’idée.

  2. Avatar de Lilo
    Lilo

    L’année dernière, j’ai vu en Basse-Normandie des giroflées bleu malvacé. J’en ai récupéré des graines et les ai jetées dans les jardinières qui entourent ma loggia. J’attends de les voir pousser mais comme ce sont des plantes bisannuelles, je ne saurai vraiment que l’année prochaine si elles ont essaimé.

  3. Avatar de déborah
    déborah

    quels sont les ennemis fréquents et les symptômes de la giroflée ravenelle?? ( ses maladies et les parasites)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *