Les traditions se perdent dit-on, mais pas celle-ci et nombreux sont ceux qui aujourd’hui offriront où recevront un petit brin de muguet.
Tout simple ou plus sophistiqué, accompagné parfois d’une petite rose colorée, ce brin est un fort symbole puisqu’il est censé porter bonheur à la personne qui le reçoit.
Tiens, j’ai lu il y a quelques jours qu’avant de s’appeler muguet, cette fleur portait le nom de mugade puis celui de muguette. Les anglais eux le nomment « lily of the valley » (lis de la vallée), rien à voir non plus avec son nom botanique qui est: convallaria majalis.
A l’état naturel, le muguet pousse dans les sous-bois, là où il trouve des terres fraiches et riches. Vous avez essayé d’en planter chez vous et il n’a pas voulu prendre? C’est hélas mon cas! C’est que cette plante rhizomateuse est trés capricieuse, si elle ne se plait pas là où vous l’installez elle se laisse aller, mais par contre si l’endroit lui convient elle se multiplie jusqu’à en devenir envahissante, dans ce cas il ne vous reste plus qu’à diviser les touffes de temps en temps.
Pour beaucoup d’entre nous, les « vrais » brins de muguet ce sont ceux qui portent des clochettes blanches et odorantes. Il existe des variétés dont les fleurs sont roses mais pour moi, cette fleur restera toujours immaculée et je ne changerai pas d’avis!
Attention cette plante est toxique.

Laisser un commentaire