C’est une question qui m’a été posée il y a peu de temps et c’est vrai qu’avec ces plantes exotiques on ne sait pas toujours comment faire pour les multiplier.
Et vous, vous êtes vous déjà demandé si on peut semer des ananas? Il faut bien reconnaitre que ce n’est pas trés courant de trouver des graines à l’intérieur de ces fruits, mais cela arrive parfois et c’était le cas de la personne qui me demandait si elle pouvait les planter.
D’habitude la multiplication de cette broméliacée s’effectue par bouturage de la touffe de feuilles qui couronne l’ananas, ou par séparation de rejets attachés au pied mère.
Dans la nature, les ananas sont pollinisés par des oiseaux colibris mais dans les exploitations on évite cette pollinisation naturelle ce qui explique l’absence de graines dans les fruits que nous achetons.
Si par chance vous en avez trouvé en dégustant ce fruit, récupérez-les et tentez de les semer.
L’opération est un peu délicate car il faut une bonne chaleur de fond (25 degrés). Placez vos graines dans des godets remplis de tourbe, arrosez et recouvrez d’un plastique transparent pour une levée à l’étouffée.
Patience! Il ne vous reste plus qu’a attendre car la germination est longue et il faut aprés que la plante se développe…
A mon avis, si vous voulez vraiment avoir un pied d’ananas chez vous, lancez-vous plutôt dans le bouturage ce sera plus rapide!

Laisser un commentaire