Le soir on referme les pétales…

Osteospermum Regardez vivre vos plantes, vous allez être surpris de voir à quel point elles ont des habitudes qui leur sont propres. On s’aperçoit que les boutons floraux s’ouvrent, que les fleurs s’épanouissent puis se fanent, mais c’est résumer bien vite la vie de certaines fleurs.

Certes certaines comme celles des hibiscus rosa sinensis s’ouvrent le matin pour se faner et être remplacées par d’autres le lendemain, mais ce n’est pas le cas de toutes, bien au contraire.
La plupart des fleurs sont rythmées par les moments d’activité de leurs pollinisateurs et certaines s’économisent…

Prenez le cas des belles de nuit, le papillon qui les pollinise est un papillon nocturne, alors pourquoi ouvrir inutilement ses pétales le jour? Pas bête la belle de nuit! Elle reste fermée le jour et s’ouvre bien grand la nuit pour attirer son papillon.
De nombreuses fleurs font l’inverse, s’épanouissent le matin pour se fermer dés que le soleil décline à l’horizon, c’est le cas des osteospermums, des oxalis, des ipomées
Et que dire de celles qui ont des horaires précis? L’ornithogale est surnommée la « Dame de 11 heure car c’est vers cette heure-là qu’elle déploie ses pétales. Le nénuphar aussi à ses horaires, vers 10h du matin il s’ouvre mais vers 17h il se referme, la journée est alors finie pour lui.

Prenez le temps d’observer tout cela, vous serez étonnés.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *