L’euphorbe characias: une originale au jardin

Euphorbe_characias Quelle famille ces euphorbes! Elles comptent dans leurs rangs les plantes que l’on rencontre au jardin dans les massifs ou les rocailles, mais aussi celles que l’on chouchoute dans nos maisons comme le poinsettia: une des plantes préférées des amateurs de feuillages colorés qui de plus est le symbole des fêtes de fin d’année.

L’euphorbe characias est une méditerranéenne élancée qui  pousse naturellement dans les sols secs du sud. En été elle expédie ses graines alentours avec vivacité, perpétuant ainsi son espèce avec vigueur. En groupe, meublant l’arrière-plan d’un massif, cette euphorbe est de toute beauté avec son feuillage vert-bleuté persistant et ses inflorescences pour le moins originales.

Plante indigène  dans le midi où elle pousse un peu partout, elle  met de la couleur en plein hiver mais lorsque la température chute, elle rabat ses feuilles vers le bas pour mieux se protéger de la morsure du froid.
L’euphorbe characias est de culture facile, elle ne craint pas la sècheresse, aime le soleil, et les terrains calcaire ne l’indisposent absolument pas. Un bon point pour elle.
De plus en plus utilisée pour donner de l’allure et structurer les massifs, cette plante a vraiment sa place au jardin en compagnie d’annuelles ou de vivaces qu’elle mettra en valeur, mais vous pouvez fort bien la cultiver en pot elle s’y plaira aussi.
Comme les autres euphorbes, les tiges coupées de celle-ci exsudent un latex blanc qui est toxique, faites attention!

Commentaires

Une réponse à “L’euphorbe characias: une originale au jardin”

  1. Avatar de Xavier

    Zut il me la manque celle-là et je la veux, je note son nom !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *