Pas de secret, pour avoir un beau gazon, il faut s’en occuper! Laissé à l’abandon, les mauvaises herbes prennent le dessus et en plus, s’il n’est pas arrosé il perd vite sa belle couleur verte qui fait tout son attrait.
Les semis s’effectuent au printemps ou à l’automne, il est donc possible de procéder actuellement à cette opération sur un sol bien désherbé puis tassé. Semez à la volée, donnez un léger coup de râteau pour enfouir les graines, passez un rouleau pour les faire adhérer à la terre et enfin, arrosez en pluie pour ne pas les déplacer.
Et aprés? C’est là que le travail d’entretien commence!
Un gazon qui bénéficie d’eau et de chaleur pousse vite, il faut effectuer une première tonte dés que la hauteur atteint une dizaine de centimètres, pas plus.
En période de croissance, la tonte devra être faite au moins une fois par semaine mais lorsqu’il fait chaud et sec, évitez de manier la tondeuse et laissez le gazon au repos.
Otez les mauvaises herbes au fur et à mesure que vous constatez leur présence, aérez le sol tassé en le piquant avec une fourche ou en utilisant des patins aérateurs; cela aide grandement le gazon à rester en bonne santé.
Et puis, si votre région n’est guère pluvieuse, arrosez bien sûr sinon vous n’aurez qu’une surface jaunie et grillée par le soleil : rien à voir avec une belle pelouse bien verte.
Le meilleur moment pour arroser est le soir, c’est pareil pour tous les végétaux car la fraicheur qui persiste pendant la nuit est bénéfique aux plantes.

Laisser un commentaire