Les pucerons noirs sont là!

Pucerons_noirs Alors ceux-là, je ne les aime pas du tout! Ce n’est pas que j’apprécie les pucerons verts ou jaunes mais les noirs me rebutent particulièrement.

Ce matin, je me suis rendue compte que mon podranéa avait ses jeunes pousses couvertes de ces
parasites
. Ils étaient agglutinés le long des nouvelles tiges bien tendres. Bien sûr, ils vont se régaler et vu leur nombre ils vont affaiblir la plante car ils sont une multitude à sucer la sève dont ils se nourrissent, rejetant en prime le miellat qui poisse les feuilles.
Mon petit mandarinier situé juste dessous en subit les conséquences, et il faut que je m’occupe de ce problème en urgence si je ne veux pas voir la fumagine se développer sur ses feuilles déjà toutes collantes.

L’infestation est assez sévère mais je vais essayer de l’enrayer de façon naturelle.
D’abord, un bon coup de jet sur le feuillage va éliminer une bonne quantité de ces indésirables. Aprés, ma préparation maison à base de liquide vaisselle et d’eau va faire disparaitre une partie non négligeable de pucerons, et si je renouvelle l’opération aussi souvent que c’est nécéssaire, je finirais par venir à bout de tous ces insectes. il existe de nombreux trucs et astuces pour tenter de lutter, vous pouvez toujours les essayer.

Les pucerons se reproduisent à grande vitesse, il ne faut pas relâcher son attention. Coccinelles et chrysopes sont des prédateurs naturels efficaces, mais il faut qu’ils soient en quantité suffisante pour éliminer toute une colonnie de ces parasites.
Achetez des larves, elles sont trés gourmandes, et évitez l’utilisation de produits chimiques qui tueront les insectes utiles en même temps que les pucerons.
Si vous voulez ou devez absolument traiter, tournez-vous vers les produits bio, nettement moins agressifs pour le milieu naturel.

Commentaires

2 réponses à “Les pucerons noirs sont là!”

  1. Avatar de Sandy

    J’ai un grand bouleau au fond du jardin, et je récupère dessous des dizaines de larves de coccinelle. Il me suffit de tendre un tissu blanc dessous pour bien repérer les larves, ensuite je les dépose sur les plantes infestées.

  2. Avatar de Xavier

    Bonjour Evelyne, chez moi depuis quelques jours ils s’attaquent en grand nombre à mes rosiers … la chasse est ouvert !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *