Le jardin d’exposition de Franciris est ouvert depuis le 13 mai et le restera jusqu’au 7 juin, allez le visiter vous y verrez des iris absolument merveilleux!
Franciris organise tous les 2 ans un concours international ouvert aux hybrideurs d’iris qu’ils soient professionnels ou amateurs.
Il faudra attendre 2009 pour savoir quels seront les iris primés à ce concours mais en attendant vous êtes invités sur place à voter pour ceux que vous préférez. Choix sûrement difficile à faire car les 26 participants issus de 9 pays différents présentent une centaine de variétés.
Le concours 2007 a primé de magnifiques créations, le premier prix a été attribué à ce superbe iris bleu-violet (‘Solovinaya Noch’ : Nina Miroshnichenko, Ukraine.)
- Voici un court extrait tiré du site de Franciris, il vous donnera quelques indications sur le sujet.
- « Des iris modernes et inédits !
- Les iris évoluent : au fil des années, les hybrideurs enrichissent la palette des iris de formes, textures, dessins, couleurs et parfums nouveaux.
Les iris créés aujourd’hui se distinguent clairement de leurs ancêtres d’il y a seulement 30 ans. Les connaissez-vous bien ? - Le concours, le vote du public, contribuent à mettre en lumière les meilleurs inovations, les plus belles variétés, et participent ainsi à la sélection et à l’évolution des iris de demain.
- L’occasion d’admirer des iris, de les photographier ! de les choisir…
- En plus des iris du dernier concours, le jardin propose une sélection du concours 2005 et d’autres iris français, à admirer sans modération 😉
- N’hésitez pas à noter le nom des iris qui vous plaisent, pour pouvoir les retrouver dans les catalogues. Certains au moins y figureront bientôt.
- Parfois, quelques rhizomes d’iris issus du concours ou de la collection sont mis en vente (à l’automne ; au profit des élèves de l’école TECOMAH et de l’association.). C’est une occasion rare d’obtenir pour votre jardin les variétés modernes qui vous plaisent. »

Laisser un commentaire