S’il y a une plante facile à bouturer c’est bien celle-là et je ne m’en prive pas. Chaque année, je profite de cette période où il fait doux et humide pour effectuer des boutures qui fleuriront tout l’été.
Les fuchsias font partie de mes fleurs préférées, je les trouve craquants avec leurs pétales retombants d’où s’échappent de longues étamines.
Il y a de nombreuses variétés de fuchsias et les botaniques côtoient les hybrides qui sont trés présents dans le commerce.
Vous aimez ces belles vivaces? Faites comme moi, bouturez-les pour en installer partout où elles se plairont c’est à dire dans les lieux ombragés ou mi-ombragés, mais évitez-leur les situations quelques peu ensoleillées qui ne conviennent qu’a certaines variétés (le riccartonii est de celles-là).
Comment procéder pour multiplier cette plante par bouturage?
La méthode n’est pas compliquée : il suffit de suivre les quelques indications que je vais vous donner et vous réussirez sans problème.
Coupez des extrémités de tiges d’une quinzaine de centimètres et comme pour les autres boutures, otez les feuilles en pinçant leur pétiole afin de ne pas abimer la tige. Gardez seulement les deux dernières feuilles (celles de l’extrémité) et coupez-les en deux pour réduire leur surface, cela permet de limiter l’évaporation et évite le dessèchement du limbe.
Cette opération de préparation étant faite, il vous reste à installer la tige dans le pot préalablement rempli de d’un mélange de terreau et de sable (je mets 2/3 de terreau pour 1/3 de sable). Le mieux pour ce faire est d’enfoncer 1 bâton fin qui prépare le trou dans lequel vous glissez la tige jusqu’aux demi-feuilles restantes.
Arrosez pour que le substrat se tasse bien autour de votre bouture, laissez le pot à l’ombre.

Laisser un commentaire