C’est sûr, vous les avez certainement rencontrées un jour en vous baladant dans la nature car ces plante sont des habituées de la campagne, elles aiment bien les bordures de champs, les bords des fossés et des chemins ainsi que les vieux murs où elle se faufile avec agilité.
Ces plantes sauvages qui en fait est des variétés de géraniums. Ils se plaisent dans la nature mais aussi dans les jardins où ils s’installent sans avoir été invités, se répandant et poussant avec une grande rapidité.
On les reconnait facilement : leurs tiges sont fines, leurs feuilles découpées et leurs fleurs de petite taille ont une couleur rose plus ou moins foncé.
Le plus connu est certainement celui que l’on appelle « herbe à Robert » mais il y en a beaucoup d’autres comme le géranium sanguin, le géranium bec de grue, le géranium des colombes, le géranium mou…
Jolies petites fleurs certes qui lorsque les plantes sont regroupées forment un tapis coloré mais je vous conseille fortement de surveiller cette plante si elle s’est installée chez vous au jardin car elle est vraiment envahissante. Ces fruits qui contiennent les graines ont une allure un peu allongée et cela se remarque vraiment sur la variété bec de grue.
Mais les plantes sauvages présentent toutes des avantages et celle-ci ne déroge pas à la règle, c’est une excellente plante médicinale et elle a en plus la réputation justifiée de faire fuir les moustiques, alors tentez l’expérience et pilez des feuilles fraiches que vous disposerez dans une soucoupe. Bon d’accord, l’odeur n’est pas trés agréable, mais c’est sûrement pour cela que les moustiques ne l’aiment pas…Essayons cet anti-moustiques au moins il est naturel!

Laisser un commentaire