L’asphodèle : l’élégance faite fleur

Asphodle Son nom chante bon le soleil du midi, c’est en effet une plante qui pousse naturellement sur le pourtour méditerranéen et que l’on rencontre fréquemment au gré des balades. Celui qui la découvre installée au milieu des terres incultes est surpris par sa haute taille. Les asphodèles sont des vivaces herbacées dont la tige florale fait un bon mètre de haut ce qui les rend vraiment spectaculaire.

Feuilles fines rubanées quelque peu semblables à celles des narcisses, belles fleurs en grappes allongées qui s’ouvrent du bas vers le haut et qui de dressent au bout d’une longue hampe, voilà une plante que l’on est heureux de découvrir sur son chemin.

Les asphodèles sont des espèces protégées, abstenez-vous de déterrer un pied pour aller le transplanter chez vous, du reste ce n’est même pas sûr qu’il résiste à ce changement. Si vous voulez avoir ces plantes dans vos massifs, tentez plutôt les semis, vous serez quasiment assuré du résultat.

Habituée aux terrains du midi, cette plante à comme d’autres ici, la particularité de résister au feu. la partie aérienne meurt lors des incendies mais la racine survit, la plante redémarre et se multiplie alors que la végétation alentour est anéantie. C’est tout l’intêrêt de protéger ces plantes qui assurent la protection des sols en attendant la relève.
Comestibles dans leur intégralité, les asphodèles sont aussi utilisées pour leurs vertus médicinales : décidément, ces plantes ont tout pour elles.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *