La forme de ses fleurs va certainement vous rappeler celle des campanules et c’est vrai qu’il y a un air de famille. Pas étonnant quand même puisque le platycodon est une campanulacée.
Jolies fleurs de bonne taille s’épanouissant à l’ouverture des gros boutons floraux, feuillage vert-bleuté : cette plante est parfaite en jardinière mais a aussi sa place en bordures ou en massifs car elle a un port évasé bien gracieux.
C’est une vivace originaire d’Asie, elle revient chaque année mais se réveille un peu tard aussi il vaut mieux bien repérer son emplacement car en hiver seule sa racine subsiste et on risque fort de l’endommager quand le printemps venu on attaque les travaux de jardinage.
Le platycodon se plaira chez vous si vous lui offrez un sol riche, bien drainé et une exposition où il bénéficiera d’un ensoleillement même partiel.
Ce n’est pas un gourmand, il n’est pas vraiment nécessaire de lui apporter de l’engrais mais il ne faut pas oublier de lui donner quelques arrosages.
Les touffes s’étoffent d’année en année, il est bon de procéder à leur division tous les 3 à 4 ans en automne.
Si vous récupérez des graines cet été, vous pourrez les semer au printemps prochain : mars -avril sont les bons mois pour le faire, la levée est assez rapide ( 2 à 3 semaines) le repiquage a lieu quand les plantules sont assez fortes.
Les platycodons les plus courants sont à fleurs bleues mais il existe des variétés à fleurs roses et d’autres à fleurs blanches.
Question de goût!

Laisser un commentaire