Il me semble qu’il y en a de plus en plus dans le jardin, peut-être que je me fais des idées mais en tous cas il suffit d’aller voir les roses, les cistes, les gaillardes ou autres fleurs bien colorées pour en trouver quelques-uns. Rarement seul dans le corole, ils sont souvent plusieurs à se partager l’emplacement qui détient le précieux nectar.
Ce scarabée est noir avec des taches blanches sur sa carapace, il a le surnom assez peu enviable de « drap mortuaire »et son nom scientifique est difficile à retenir (oxythyrea funesta), je vous le donne quand même au cas où vous voudriez chercher davantage de renseignements sur cet insecte.
Lorsqu’ils sont nombreux, ces scarabées ne sont guère appréciés car ils peuvent faire des dégâts importants, notamment dans les vergers où ils abiment les fleurs. En effet, ils sont voraces et sont du genre peu soigneux! Lorsqu’ils s’attaquent aux boutons floraux pour manger pistils et étamines ils s’y enfoncent tête la première pour mieux se régaler.
Posés à plusieurs au coeur des fleurs ils piétinent et avalent tout ce qu’ils peuvent, ce sont de vrais gloutons qui ont quand même leur préférence pour certaines fleurs du jardin. Les roses, les roses trémières et les gaillardes sont assurées de visites…dont elles se passeraient bien.
L’insecte adulte est présent d’avril à juillet et aprés la ponte, la larve se développe dans le sol avant d’ accomplir sa nymphose.

Laisser un commentaire