Un excellent couvre-sol : le millepertuis

Millepertuis1 Jaune d’or. Quelle couleur éclatante pour une fleur! Approchez-vous, ne vous contentez pas de l’admirer de loin, elle mérite toute votre attention.
Pétales bien ouverts sur de fines et longues étamines  dressées, cette fleur est un élément de décor qui ne se dément pas au fil des ans.

Le millepertuis arbustif est souvent utilisé en haie ou en bordure, la variété rampante est imbattable pour meubler les endroits pentus ou recouvrir une rocaille.
Sa croissance est trés rapide, cette plante joue son rôle de couvre-sol avec une grande efficacité aussi sachez la maitriser sous peine d’être envahi!

J’avais installé quelques boutures dans un coin du jardin il y a quelques années et je peux vous dire que maintenant elles ont pris possession des lieux car elles y ont trouvé ce qui leur convient le mieux : soleil et terrain bien drainé.
Pas besoin de s’en occuper si ce n’est pour rabattre les plants quand la rouille les attaque violemment mais si vous avez pris la précaution d’intervenir en traitant préventivement, vous ne devriez pas avoir de souci de ce côté là.
Cette plante se multiplie toute seule et vous pouvez prélever des tiges qui se sont naturellement marcottées pour les planter dans un autre coin du jardin, dans une rocaille, dans une bordure…
Bien connu pour ces vertus médicinale, le millepertuis dont le nom botanique est « hypericum » est un anti-dépresseur reconnu pour son efficacité.

Commentaires

3 réponses à “Un excellent couvre-sol : le millepertuis”

  1. Avatar de Xavier

    Bonjour Evelyne, exactement la plante qui devrait se plaire chez moi en plus la floraison est superbe !!
    Bonne journée

  2. Avatar de JPL
    JPL

    peux-t’on faire des boutures de millepertuis actuellement et comment procèder.merci de me conseiller;

  3. Avatar de evelyne

    Bonjour JPL, le millepertuis se multiplie facilement, le mieux est de prélever des parties traçantes ayant quelques racines ,elles reprennent trés bien mais arrosez-les copieusement au démarrage et évitez de les laisser en plein soleil le temps qu’elles reprennent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *