La trés célèbre ortie

Ortie On n’a pas fini d’entendre parler de cette plante aux multiples utilisations. Habituée des fossés, des terrains vagues, des jardins peu entretenus, l’ortie que l’on n’aime guère approcher de trop prés de peur de se faire « piquer » est une vivace trés commune qui sait se montrer envahissante.

Plante herbacée aux feuilles pointues couvertes de petits poils à l’effet urticants, elle fleurit  au printemps et à l’automne . Si vous les regardez bien en ce moment vous verrez que certains pieds ont des fleurs verdâtre et d’autres des fleurs jaunâtres, la couleur diffère selon qu’il s’agit de fleurs femelles (verdâtres) ou mâles (jaunâtres) et la pollinisation se fait grâce au vent et aux insectes.

Pourquoi ramasser des orties? D’abord ces plantes sont comestibles, elles se mangent cuites comme les épinards ou en soupe, personnellement je n’ai pas goûté ce mêt mais il parait que c’est un aliment intéressant.
L’ortie est surtout célèbre pour l’utilisation qu’on en fait en médecine et pour celle qu’on en fait en horticulture pour éviter d’employer des produits chimiques.
Vous avez tous entendu parler du purin d’ortie, macération aux vertus reconnues et appréciées par les jardiniers. Le jus obtenu aprés filtration est un excellent engrais pour les plantes dont il stimule la croissance et est d’une grande efficacité pour lutter contre certains insectes comme les pucerons. Cet effet répulsif est efficace, vous trouverez la recette de ce purin sur ce site.
Bonne cueillette mais n’oubliez pas les gants!

Commentaires

Une réponse à “La trés célèbre ortie”

  1. Avatar de Xavier

    Chez moi, vu qu’elles sont aussi les hôtes de nombreux papillons qui viennent y pondre, je leur laisse un petit espace dans le fond du jardin …bonne journée Evelyne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *