Le trèfle blanc que vous connaissez tous

Trfle Les trèfles sont comme les pâquerettes et autres coquelicots : des plantes que tout le monde connait pour les avoir rencontrées dans la nature ou vues installées au jardin, nées de quelques graines voyageuses. Vent, oiseaux tout est bon pour permettre à ces graines de parcourir des distances avant de se poser mais les oiseaux leur facilitent grandement la tâche car ils en raffolent!
Enfants nous cherchions le fameux trèfle à quatre feuilles, celui qui est censé porter bonheur à la personne qui le trouve par hazard; mais la quête était souvent difficile et la découverte fort rare!

Le trèfle fait partie de la famille des légumineuses, c’est une plante qui ne dépasse pas les 40 cm et qui est commune dans toutes nos régions. Utilisée en agriculture, elle permet d’améliorer les sols (ses racines fixent l’azote ) ce qui en fait un engrais vert de tout premier plan, et elle sert à nourrir le bétail car c’est une excellente plante fourragère. Décidément on passait à côté sans se douter de toutes ses qualités!

Certains justement préfèreraient ne pas rencontrer le trèfle dans leur pelouse qu’ils bichonnent, ils trouvent qu’il lui donne un air désordonné. Il faut reconnaitre que cette plante qui fleurit d’avril à septembre et qui a un petit parfum léger assez agréable, est quelque peu envahissante et a tendance à s’étendre facilement. Mais ce qui est un défaut dans une pelouse peut s’avérer être une qualité ailleurs puisque le trèfle empêche les mauvaises herbes de se développer en les étouffant. Si vous avez un talus que vous avez du mal à entretenir pensez-y…

Vous voyez ces plantes dites sauvages ne sont pas sans intérêt!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *