C’est sûr, certains aiment les jardins de verdure, ceux qui font sobre et qui parait-il ont de la classe, et je reconnais que ces jardins-là ont de l’allure, mais alors pourquoi cette réticence à leur égard? C’est que j’aime la couleur et les mélanges de tons qui font tout le charme des massifs et sans ces derniers, un jardin me semble bien triste.
Il y a tant de plantes différentes, tant de teintes variées dans une même espèce, tant de tons joyeux qui mettent du soleil au jardin, pourquoi ne pas en profiter? Avoir sous les yeux toutes ces fleurs qui mêlent gaiement leurs coloris, apprécier chaque nuance et ne pas se lasser du tableau donné par un massif voilà qui met de bonne humeur dés le matin.
Faut-il savoir marier les couleurs? Franchement faites à votre goût et ce sera parfait! Regardez comme la nature fait bien les choses, mêlant marguerites et bleuets au bord des champs de blé ou coquelicots et silènes dans les terrains vagues…
Chez vous bien sûr lorsque vous plantez vos godets vous associez les tons qui vous semblent le mieux convenir entre eux. Du jaune et du orangé avec une pointe de violet? Oui c’est superbe!
Lorsque vous avez semé vos plantes par contre, il a fallu faire confiance au hasard et celui-ci fait parfois fort bien les choses, n’importe comment les fleurs éclatantes qui s’épanouiront se mettront mutuellement en valeur vous n’avez pas de souci à vous faire.
Regardez les lupins de la photo, tous ces tons mélangés font un massif d’un ensemble harmonieux et la main du jardinier n’y est pour rien!
Laisser un commentaire