Au fil des mes notes, vous avez souvent vu citer des plantes qui ne supportent pas le calcaire.
La caractéristique des sols calcaires est d’être drainants et souvent secs et rocailleux, c’est à dire que seules certaines espèces peuvent pousser dans ces terres, les autres, celles en particulier qui aiment les sols humifères auront des carences au contact d’une telle terre.
Celles qui y sont adaptées s’y développent fort bien et l’exemple des garrigues méditerranéennes montre que la flore peut-être riche dans des milieux qui à première vue ne sont pas ceux qui apparaissent les mieux adaptés aux plantes.
Mais qui sont-elles ces plantes calcicoles? La liste peut surprendre car finalement elle se révèle assez longue. Bien sûr pas question de toutes les énumérer mais tout de même en voici quelques-unes.
Parmi les arbres vous pouvez choisir entre : les érables de Montpellier, les micocouliers, les oliviers, les arbres de Judée, les albizias, les arbousiers, les acacias…
Certains arbustes sont aussi des adeptes des sols calcaires et parmi eux : les coronilles, les buis, les callistemons, les capriers, les buddleias, les lauriers-roses…
Les plantes vivaces qui acceptent le calcaire sont souvent des plantes bien connues : les bignones (grimpantes) les valérianes, les cistes, les achillées, les asphodèles, les iris, les clématis flemmula, les convolvulus, les coréopsis, les lavandes…
Ne désespérez donc pas si vous avez un tel sol, il suffit de bien sélectionner les plantes que vous y installerez.

Laisser un commentaire